L’équipe Erasmus Fun vous a préparé un article sur les 5 plus belles choses à voir à Saint-Malo. C’est une ville portuaire de Bretagne, au nord-ouest de la France. De hauts murs en granite ceignent la vieille ville, qui fut autrefois un bastion pour les corsaires. La cathédrale de Saint-Malo, au centre de la vieille ville, arbore des styles roman, gothique et possède des vitraux narrant l’histoire de la ville. La Demeure de Corsaire, à proximité, est une maison de corsaire datant du XVIIIe siècle. Elle sert à présent de musée. Tu te dois de visiter Saint-Malo si tu passes par la Bretagne !

1– Les Remparts de Saint-Malo

Si vous passez en ville, vous apercevrez les Remparts de Saint-Malo qui forment une boucle de près de deux kilomètres. Construits au XIIe siècle, les remparts furent détruits par un immense incendie du milieu du XVIIe siècle. Deux siècles plus tard, ils sont fortifiés puis classés monuments historiques. En tant qu’étudiant international, vous pouvez débuter votre visite où bon vous semble !

2- Les îles des Bés

Visiter Saint-Malo passe aussi par les îles Bés ! Ces îles sont accessibles par le Passage des Bés, seulement à marée basse. L’île du Petit-Bé abrite un fort qui était destiné à protéger Saint-Malo, au XVIIème siècle. Quant à l’île du Grand-Bé, en plus de soutenir un fort défensif, elle accueille la sépulture de l’écrivain François-René de Chateaubriand.

Remarque : Surveillez précautionneusement les horaires des marées avant de traverser le Passage des Bés. La mer remonte assez vite quand on n’y prête pas attention.

3-  La plage du Sillon

Si vous, Erasmus, cherchez que faire à Saint-Malo,  vous avez la possibilité d’accéder à ses magnifiques plages.  La plus impressionnante d’entre elles est la Grande Plage du Sillon. Elle longe presque toute la côte nord-ouest de la ville et quand la mer se recule, elle devient immense ! Parfait pour des grandes balades entre amis.

4- Le GR 34

Une randonnée le long du GR34 entre Saint-Malo et Saint-Coulomb va vous transporter   dans de sublimes espaces naturels protégés et jolis points de vue sur la côte d’Emeraude. Ce parcours peut s’effectuer à marée basse mais également à marée haute. Demandez à des locaux les horaires de marées afin de ne pas vous laisser surprendre ! 

5- La Tour Solidor

Au sud de la ville fortifiée et derrière le port se dresse fièrement la Tour Solidor. Impressionnant donjon médiéval du XIVème siècle, elle servait à contrôler les entrées maritimes du fleuve de la Rance. Jusqu’à début 2020, la Tour Solidor abritait un musée sur l’histoire des Cap-Horniers. Mais les collections, après leur restauration, seront transférées au futur musée d’Histoire Maritime de Saint-Malo.

Néanmoins, la Tour Solidor reste toujours agréable à visiter, même depuis l’extérieur. Vous allez adorer !

Nous espérons que l’article vous a plu et que nous pourrons vous faire découvrir la ville de Saint-Malo lors d’un prochain voyage.

Les autres articles dans la même catégorie :