L’équipe Erasmus Fun vous a préparé un article sur les 5 plus belles choses à voir à Gand. C’est une ville néerlandophone située en région flamande. Avec 263 614 habitants, c’est la deuxième commune la plus peuplée de Belgique après Anvers. Capitale de l’ancien comté de Flandre, Gant est une grande cité drapière et commerçante. Du XIVème au XVIème siècle, la ville connaît une floraison tant au niveau économique que culturelle. De cette époque rayonnante, la ville conserve un patrimoine architectural riche qui agrémente son centre-ville. En tant qu’étudiant international, tu te dois de visiter Gand si tu passes par la Belgique !

1Le beffroi

Si vous venez visiter Gand, vous ne pourrez passer à côté de son incontournable centre historique. Commencez votre escapade dans la cité flamande avec le majestueux Beffroi de Gand de style gothique. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, cette ancienne tour de guet construite au XIVe siècle est un symbole fort de la ville. Nous vous conseillons de gravir ses marches pour profiter d’un point de vue imprenable sur la ville et les environs. Prenez de la hauteur et tendez l’oreille pour écouter le son de l’une des cinquante-trois cloches du beffroi… Vous succomberez au charme gantois dès les premières mélodies.

2- Le Château des Comtes

Il est indispensable de découvrir le Chateau des Comtes lors de votre visite à Gand. Principale attraction touristique de la ville, Ce chateau possède une collection d’instruments de torture qui vaut le détour. Baladez-vous dans cette impressionnante forteresse moyenâgeuse pour entrevoir une partie du riche patrimoine culturel de Gand. Le château actuel fut construit en 1180 par le comte Philippe d’Alsace. Il fut inspiré des châteaux que le comte rencontra durant la troisième croisade. Un grand donjon en pierre de 3 étages (33 mètres de haut) fut érigé au centre de l’emplacement de l’ancien château. En tant qu’Erasmus, tu vas adorer découvrir ce batiment chargé d’histoire !

3-  La Cathédrale Saint-Bavon

Si vous cherchez que faire à Gand, impossible de manquer la célèbre cathédrale Saint-Bavon. Face à son grand Beffroi, cet édifice emblématique vous ravira, étudiant international, amateur d’art et d’architecture. Des peintures aux sculptures en passant par les vitraux, retrouvez des chefs-d’œuvre dont la fameuse chaire rococo de Rubens ou bien le très renommé Agneau Mystique de Jan van Eyk. 

4- Graslei et Korenlei

Direction les canaux et le vieux port. C’est ici que l’on retrouve les emblématiques façades de la ville de Gand. Très appréciés des Gantois comme des étudiants internationaux, les quais du Graslei et du Korenlei se prêtent à de jolies balades le long de la Lys. Admirez la suite de maisons d’époque bordant la rivière… Véritable terrain de jeu pour les photographes en herbe à la nuit tombée, les lumières des bâtiments se reflètent dans l’eau et offrent un spectacle.   Vous allez adorer ce coin rempli de jeunes et de terrasses à café.

5- L’église de Saint-Nicolas

Continuez l’exploration du centre historique de Gand avec la somptueuse église de Saint-Nicolas. Aux côtés du Beffroi et de la Cathédrale Saint-Bavon, c’est la troisième tour iconique de la ville. De style gothique, sa grande particularité est l’utilisation de la pierre bleue de Tournai pour sa construction. Construite dans le vieux centre de la ville à proximité du marché aux céréales, l’église était populaire auprès des corporations commerçantes. 
Son clocher servait de poste d’observation et abritait les cloches de la cité avant la construction du Beffroi.

Nous espérons que l’article vous a plu et que nous pourrons vous faire découvrir la ville de Gand lors d’un prochain voyage.

Les autres articles dans la même catégorie :