Amiens est la préfecture de la Somme et la capitale historique de la Picardie.  Surnommée la « petite Venise du Nord » en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers anciens, témoins d’une histoire longue de 2000 ans. Cette ville est également connue pour sa forte densité d’étudiants. On compte plus de 30 000 étudiants à Amiens, pour seulement 163 000 habitants dans l’agglomération, soit quasi 20% de la population. L’ambiance y est donc très festive et conviviale.

Nous sommes sûrs, que toi, étudiant international ou Erasmus, tu sauras apprécier cette ville pleine d’énergie, de dynamisme et de jeunesse.

Voici notre top 5 des choses à voir absolument à Amiens ! Nous passons par tous ces lieux pendant notre city-tour Erasmus à Amiens !

1- La Cathédrale d’Amiens

La cathédrale d’Amiens la plus grande cathédrale de France par ses volumes intérieurs (200 000 m3). Sa longueur hors œuvre est de 145 mètres et sa hauteur sous voûte de 42,30 m3.

Classée Monument historique en France depuis 1862, elle est inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l‘UNESCO. C’est une cathédrale gothique qui ressemble aux cathédrales de Bourges, Reims et Beauvais.

La cathédrale a perdu la plupart de ses vitraux d’origine, mais elle reste réputée pour ses sculptures gothiques du XIIIe siècle

2- Le Quartier Saint Leu

C’est probablement le quartier le plus photogénique d’Amiens. Ses ruelles organisées autour de la Somme se parcourent inlassablement, pour, à chaque visite, repérer de nouveaux détails. Ses maisons à colombages aux façades pastel lui donnent un charme unique. Le quartier, à l’origine peuplé de tisserands, tanneurs et meuniers, accueille aujourd’hui de nombreux restaurants et bars très sympas !

3- Le parc Saint Pierre

Le Parc Saint-Pierre est certainement le meilleur parc de la ville d’Amiens. Il constitue le poumon vert de la ville car il est situé en son cœur, à deux pas de Saint-Leu ou des Hortillonnages. C’est un endroit luxuriant et parfait pour se retrouver entre amis. Beaucoup d’habitants vont dans ce parc chaque jour pour courir, admirer son lac ou dire bonjour aux cygnes.

4- Le Quartier Anglais

C’est un des petits trésors caché à faire à Amiens ! Cette ville possède son propre quartier anglais, en haut de la rue Jules Barni (Chaussée Jules Ferry). Le quartier Anglais a été construit au début du XXe siècle, par deux industriels anglais, afin d’enchanter les cadres de leur entreprise. Vous y croiserez même une véritable cabine téléphonique toute en rouge ! Plus besoin de prendre l’Eurostar ou le Ferry pour se sentir chez les Anglais ! Dans la petite Venise du  Nord, vous pourrez vous sentir en Grande Bretagne !

5- Les Hortillonnages

C’est la sortie nature à faire pendant votre Erasmus à Amiens ! A côté du parc Saint-Pierre, le quartier des hortillonnages est un lieu unique au monde et propre à Amiens. Les hortillonnages désignent les canaux et les parcelles de terres aménagées pour la culture des légumes. C’est une tradition très ancienne qui perdure encore aujourd’hui, puisque tous les samedis, les maraîchers vendent leurs récoltes au marché sur l’eau de Saint-Leu.

Cher Erasmus, nous te souhaitons un agréable séjour en France et avons hâte de te retrouver au prochain événement !

Article rédigé avec l’appui de :
WikipédiaAmagazine et MySweetEscape

D’autres articles dans la même catégorie :