L’histoire de cette ville portuaire repose bien-entendu sur celle de son port fondé au 15ème siècle mais également sur celle de son abbaye. Fécamp s’est distingué comme une ville de pêche importante. En concurrence avec St Malo et Granville, c’est à la fin du 19ème siècle que la ville connaît son heure de gloire avec la pêche à la Morue.

D’autre part, Fécamp vous offrira des panoramas uniques dans un environnement de craie et de silex. C’est le point le plus haut de la côte d’Albâtre.

Guy de Maupassant revenait souvent dans la maison de sa grand-mère maternelle, à Fécamp. Il situe d’ailleurs divers écrits dans la ville portuaire dont il reste peu d’édifices d’époques.

Voici notre top 5 des choses à voir à Fécamp !

1- Le palais bénédictine

Le Palais Bénédictine se visite tout au long de l’année. C’est un édifice mêlant les styles néo-gothique et néo-renaissance, construit à la fin du 19è siècle à Fécamp pour Alexandre-Prosper Le Grand qui était un grand passionné d’art. L’édifice contient un musée présentant diverses collections (ivoires, ouvrages, pièces de monnaie, serrures, tableaux religieux anciens…), mais aussi la distillerie proprement dite, ainsi que ses caves.

Vous pouvez également goûter la bénédictine qui est produite à Fécamp au sein du palais. Sa recette utilise 27 plantes et épices. Elle a été créée par Alexandre Le Grand. Complexe en bouche, elle peut être consommée pure ou bien en cocktail. Le cocktail Dom qui consiste à mélanger un peu de Bénédictine avec un crémant (à la manière d’un Kir) et un zeste de citron, est vraiment délicieux (l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).

Vous trouverez également au sein du Palais une partie café où vous pourrez vous arrêter pour une pause gourmande.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter leur site en cliquant ici.

2- Le musée des pêcheries, l’histoire des terres-neuvas

Le musée des pêcheries conserve la mémoire d’un passé maritime prestigieux et notamment des Terres-Neuvas. Ces pêcheurs allaient dans les eaux de Terre-Neuve pour pêcher la morue au large du Canada. Les deux galeries d’exposition s’ordonnent en étage autour d’un bassin central où l’on découvre le caïque Notre Dame de Bon Secours échoué. 

Le musée vous offre également une vue à 360° depuis le Belvédère sur Fécamp ce qui constitue un plus apprécié des visiteurs.

Pour visiter ce musée, il vous faudra compter 4€ par personne.

 

3- La côte de la vierge et ses blockhaus

La côte de la Vierge est un lieu important à visiter à plusieurs titres si vous vous rendez à Fécamp. Tout d’abord, la chapelle Notre-Dame du Salut qui surplombe la ville représentait autrefois un lieu de pèlerinage pour les marins. La sente aux matelots vous amène au détour des rues de Fécamp et sur la côte de la Vierge, entre les quais et le Sémaphore. Prenez de la hauteur pour découvrir la ville sous un nouvel angle. 

D’autre part, vous trouverez les stigmates de la Seconde Guerre mondiale. Fécamp a été fortifiée dans le cadre de la fabrication du mur de l’Atlantique. Le Cap Fagnet présente des blockhaus que vous êtes invités à comprendre grâce à des panneaux explicatifs.

 

4- L’abbatiale de la sainte-trinité et le palais ducal

Cette église se démarque sur plusieurs points. Tout d’abord par sa taille. L’abbatiale est longue de 127 mètres. C’est autant que la cathédrale de Paris. Elle se différencie ensuite par les richesses qu’elle contient, notamment en ornementations de la Renaissance. Et enfin, elle se démarque par le rayonnement culturel de l’abbaye sur toute la région puisqu’elle a servi de référence à des dizaines d’églises normandes pendant plusieurs siècles.

Le Palais Ducal est un ancien château érigé au cours Xe, XIe et XIIe siècles et la demeure des premiers ducs de Normandie. Guillaume le Conquérant y fêtera même en 1067 sa victoire remportée à Hastings. Les vestiges du château sont classés au titre des monuments historiques. 

 

5- les restaurants de fécamp

Fécamp est une ville très bien dotée en restaurants. Que ce soit le midi ou le soir, pour vous accorder une pause culinaire, nous vous conseillons quelques restaurants de qualité. 

Si vous souhaitez déguster un fish & chips sur la digue de Fécamp, nous vous conseillons le Barbican. Que ce soit en salle ou à emporter, vous serez grandement satisfait ! Si vous cherchez une cuisine plus traditionnelle et toujours à base de poisson, nous vous recommandons le restaurant Chez Nounoute qui est un historique sur la place Nicolas Selle.

Cher Erasmus, nous te souhaitons un agréable séjour en France et avons hâte de te retrouver au prochain événement !

Article rédigé avec l’appui de : Normandie Tourisme

D’autres articles dans la même catégorie :