Bienvenu(e) sur la côte d’Albâtre !

Nous t’emmenons cette fois-ci au bord de la Manche, découvrir le joyau de la côte d’Albâtre. Elle doit son nom aux 140km de falaises crayeuses comprises entre l’Estuaire de la Seine et celui de la Somme. C’est à Etretat que ces falaises forment un des paysages les plus impressionnants qui a ont inspiré de grands artistes français.

À l’origine, Etretat était un simple village de pêcheurs vivant au gré des marées. C’est à partir du milieu du XIX siècle que Etretat s’est muée en station balnéaire grâce notamment à l’émergence du train. En étant plus accessible, de nombreux français ont pu s’émerveiller face aux 3 arches d’Etretat.

Prépare ta toile, tes pinceaux et tes baskets, on t’emmène à Etretat !

  

1– Son centre ville

Avant de rejoindre le front de mer, nous t’invitons à découvrir les rues typiques du centre d’Etretat.

Vous pourrez y contempler des maisons datant de l’époque médiévale ainsi que les typiques maisons à colombages. De nombreux restaurants et boutiques sont concentrés dans le centre-ville.

Pour une pause gourmande, nous te conseillons le Bel ami. Ce restaurant situé au plein cœur d’Etretat vous propose une cuisine méditerranéennes aux accents grecs, libanais ou italiens du mercredi au dimanche. Les amateurs de vins trouveront également leur bonheur ! N’hésitez pas à consulter leur site pour plus d’informations  en cliquant ici.

2- Ses falaises

Les falaises d’Etretat sont connues dans la France entière voir au delà. En arrivant sur le front de mer, tu découvriras 3 arches : la porte d’amont, la porte d’aval et derrière elle, la Manneporte qui est la plus imposante.

Si tu aimes les escaliers, nous t’invitons à gravir les trois arches qui t’offriront des points de vues différents et à couper le souffle.

Ce sont ces arches qui ont popularisé la ville d’Etretat grâce à de nombreuses œuvres d’artistes peintres comme Claude Monet ou des écrivains comme Maurice Leblanc.
 

3- Les jardins d’etretat 

Ces jardins payants sont situés sur le versant de la falaise d’amont, non loin de la Chapelle Notre-Dame-de-la-GardeIls se répartissent en différents espaces où vous trouverez des arbustes ainsi que des sculptures originales de par leurs natures et leurs formes. 

Le plus de ces jardins est la vue magnifique sur le site d’Etretat et notamment la falaise d’Aval. Pour découvrir ces jardins, ils vous faudra compter 9,50€ par adulte puisque le jardin ne propose pas de tarif étudiant. Plus d’informations en cliquant ici.

4- Le clos Arsène lupin

Si tu as lu notre point 2 jusqu’au bout, nous avons évoqué plus haut Maurice Leblanc. En 1907, notre Arthur Conan Doyle français a créé Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, connu pour son talent de déguisement et ses multiples identités dans le roman L’Aiguille Creuse.

Au travers de 8 étapes qui séquence cet itinéraire scénographique, tu découvriras l’environnement d’Arsène Lupin dans cette vaste demeure familiale Normande. Ce musée abrite également des peintures, des écrits ainsi que des accessoires personnels de Maurice Leblanc.

Le clos Arsène Lupin se visite tout au long de l’année au tarif de 6€ pour les étudiants !

5- Le trou à l’homme 

Le trou à l’Homme est situé à proximité de la porte d’aval et accessible uniquement à marée basse. Après avoir traversé l’ancien Parc à Huitre construit en 1777, vous pourrez découvrir cet endroit atypique et grandiose. Le nom de ce lieu trouve son origine au XVIème siècle. L’histoire raconte qu’un bateau suédois se serait fracasser contre la falaise à proximité du trou. Un des marins aurait survécu après avoir été projeté dans la cavité. Suite à ce miracle, le lieu aurait été baptisé du nom actuel : le trou à l’Homme.

Chaque année de nombreux touristes manquent de vigilance sur les horaires de marée. Dès que la marée commence a remonter, il vous faudra regagner la digue.

Cher Erasmus, nous te souhaitons un agréable séjour en France et avons hâte de te retrouver au prochain événement !

Les autres articles dans la même catégorie :