Sélectionner une page

 Qui est Louis de Funès ?

 Louis de Funès est considéré comme l’acteur comique préféré des français. Il a réalisé plus d’une centaine de films au cours de sa carrière d’acteur. C’est ainsi qu’il va jouer dans des films qui vont buzzer et on parle toujours de ses films comme de grands classiques. Par exemple, « Le gendarme de Saint Tropez » en 1964, « Le Corniaud » en 1965, « La grande vadrouille » en 1966. Ce film a connu 17 millions d’entrées au cinéma et est considéré comme le film préféré des français. Louis de Funès est décédé à l’âge de 68 ans suite à un arrêt cardiaque. Il restera à tout jamais dans l’histoire du cinéma français. En tant qu’étudiant international en échange en France, tu dois absolument regarder quelques films de Louis de Funès ! C’est un peu notre Mr Bean anglais !

5- Le gendarme de Saint-Tropez

Suite à une promotion, le gendarme Cruchot interprété par Louis De Funès, quitte son petit village provincial pour prendre de nouvelles fonctions dans la commune de Saint-Tropez. Sa fille unique, la charmante Nicole est folle de joie et ne tarde pas à se faire pleins de nouveaux amis  tout en s’attirant de sacrés ennuis. Tandis que Cruchot prend activement la direction d’opérations difficiles et délicates… Un très grand classique des comédies françaises. Un excellent début pour cette saga avec De Funes, Galabru et Lefebvre.

4- Le Corniaud

Saroyan, un trafiquant, incarné par Louis de Funès, utilise un honnête commerçant, répondant au nom d’Antoine Maréchal (Bourvil), pour emmener de Naples à Bordeaux une Cadillac remplie d’héroïne. C’est un film extraordinairement comique. Un chef d’œuvre du cinéma français à l’égal de « La Grande Vadrouille ». Le duo Bourvil / De Funès fonctionne à merveille, le scénario est bien construit, la mise en scène parfaite et les dialogues bien rythmés. Les scènes comiques sont à mourir de rire

3- L’aile ou la cuisse

 Charles Duchemin, incarné par Louis de Funès, le directeur d’un guide gastronomique qui vient d’être élu à l’Académie Française. Se trouve un adversaire de taille en la personne de Jacques Tricatel, le PDG d’une chaîne de restaurants. Le fils de Duchemin, Gérard (Coluche), anime en cachette une petite troupe de cirque. Claude Zidi dénonçait déjà avant l’heure les ravages de la malbouffe et de la restauration rapide. Son film est plus que jamais d’actualité aujourd’hui !

2- La folie des grandeurs

 Don Salluste, joué par Louis De Funès, profite de ses fonctions de ministre des Finances du roi d’Espagne pour voler le peuple. La Reine qui le déteste réussit à le chasser de la cour. Voulant se venger, il décide de la compromettre. Son neveu Don César ayant refusé de se mêler du complot, c’est finalement le valet de Don Salluste, Blaze, fou d’amour pour la souveraine, qui tiendra le rôle du Prince charmant. Malheureusement à force de quiproquos, il ne parvient qu’à s’attirer les faveurs de la peu avenante Dona Juana. Ce film est une parodie délirante du Ruy Blas de Victor Hugo. Il est une des plus grandes comédies françaises. Encore une fois, Gérard Oury réunit deux monstres du cinéma français. Louis De Funès et Yves Montand. Des répliques et des scènes cultes. Un film à voir et revoir.

1- La grande vadrouille

En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans différents endroits de la capitale. Ils sont aidés par deux civils français, un chef d’orchestre (Louis de Funès) et un peintre en bâtiment (Bourvil) qui acceptent de les mener en zone libre; ils deviennent ainsi, malgré eux, acteurs de la Résistance. Ce film est une très bonne comédie populaire avec un duo De Funès/Bourvil qui fait des étincelles. On rigole beaucoup et il est toujours plaisant de revisionner le grand nombre de scènes cultes qui composent ce film. Il est un monument du cinéma français !

D’autres articles dans la même catégorie :