En France, les étudiants de toutes les nationalités peuvent recevoir des aides de l’État Français pour se loger. Le montant de ces aides dépend de plusieurs paramètres. Avant d’en faire la demande, tu peux faire une simulation en cliquant sur ce lien : Aide pour le logement (APL). L’aide au logement dépend essentiellement du montant du loyer et du type de location. Elle va généralement de 80€ à 300€ par mois. C’est une aide intéressante puisque le coût du logement est assez élevé en France !

Pour bénéficier de l’aide au logement, tu dois :
– prouver que tu loues un logement en France (fournir une copie du bail ou une lettre de ton propriétaire)
– avoir un compte bancaire en France (où sera versée l’aide)
– Fournir une photocopie de ta pièce d’identité (passeport ou carte d’identité).

Enfin, tu devras fournir :
– si tu es habitant de l’Union Européenne, un certificat de scolarité et la photocopie de ta carte d’assurance maladie européenne
– si tu es hors union Européenne, une photocopie de ton titre de séjour ou un visa en cours de validité.

Conseil : même sans carte de séjour, fais ta demande dès l’entrée dans ton logement en France ! En effet, une fois ton titre de séjour en poche, tu auras le droit de toucher les aides des mois passés !

Tu retrouveras toutes les informations à jour sur le site de la Caisse d’allocations Familiales (CAF).

Beaucoup d’étudiants internationaux réussissent à avoir cette aide. D’après plusieurs témoignages, l’Administration Française a tendance à demander beaucoup de documents. Cher étudiant internal ou Erasmus, ne te décourage pas ! Une fois que ton dossier est accepté, tu n’as plus rien à faire.

Pour choisir le bon type de logement en fonction de tes besoins, nous t’invitons à consulter l’article suivant : Les différents types de logements : inconvénients et avantages

Nous pouvons à présent te souhaiter le meilleur Erasmus possible. N’hésite pas à suivre Erasmus Fun sur les réseaux sociaux pour connaître les prochains événements ! Nous avons hâte de te retrouver au prochain voyage, à la prochaine soirée, au prochain événement sportif ou culturel ! A bientôt !

Article rédigé avec l’appui de : Studyrama, Erasmusu

Les autres articles dans la même catégorie :