Trouver un logement, c’est la première chose à laquelle on pense avant de venir faire ses études en France. Le pays de la baguette est parfois compliqué sur le plan administratif, et le logement n’échappe pas à la règle, surtout pour des étudiants étrangers ! Que tu sois étudiant international ou Erasmus, les conseils et astuces que tu trouveras dans cet article peuvent t’intéresser !

Quel type de logement est le plus adapté pour un étudiant international ? Dans cet article, nous allons lister les différentes possibilités de logement pour un étudiant en échange international. Pour chaque type de logement, nous listerons les avantages et inconvénients.

Avant de commencer, nous tenons à te rappeler que peu importe le type de logement, l’emplacement de celui-ci est primordial. Si tu veux vivre ton Erasmus à fond, tu dois surtout être au plus proche de la vie étudiante. Et le plus souvent, c’est dans le centre-ville !

1- La location d’une chambre dans une colocation meublée

Si tu es étudiant international ou Erasmus, tu viens très certainement en France en avion avec simplement une valise d’habits. Selon nous, le logement meublé est la priorité. Il ne faut pas que tu aies à  acheter un lit et des meubles. Ensuite, nous te conseillons de chercher des logements tout inclus : eau, électricité, gaz, internet, télévision, couverts… L’ouverture d’un contrat électricité, gaz ou box internet peuvent être un vrai casse-tête, surtout si ton niveau de Français est faible en début d’échange. La location d’une chambre en colocation est sûrement la meilleure solution pour cumuler ces avantages ! En effet, la majorité des chambre à louer dans des colocations incluent les meubles, l’eau, l’électricité, le gaz, les taxes, l’assurance, internet… C’est vraiment très agréable !

Attention, il faut bien louer une chambre, et non un appartement à plusieurs ! Il existe en France deux types de colocations. Tout d’abord, les colocations où plusieurs personnes louent ensemble un grand logement avec un bail solidaire entre les locataires. C’est à dire que tous les locataires payent ensemble un seul loyer. Si l’un des colocataires s’en va, les autres doivent continuer à payer le loyer total au propriétaire. Cette formule est surtout adaptée pour des étudiants qui se connaissent avant leur arrivée dans le logement. Pour un étudiant international, ce n’est sûrement pas la bonne formule. Le risque est trop grand. Nous te conseillons plutôt de louer une chambre dans une colocation. En effet, certains propriétaires louent à la chambre. C’est bien plus pratique. Sur le site Leboncoin, tu as d’ailleurs la rubrique colocation. Tu trouveras toutes les chambres à louer dans des grands logements. Avec cette formule, tu cumules beaucoup d’avantages. Tu bénéficies d’un logement spacieux et économique et tu vis avec d’autres personnes. C’est idéal pour faire des rencontre !

2- La location d’un appartement meublé

La location de petit appartement meublé est aussi une bonne solution si tu souhaites être seul. Pour cela, nous te conseillons la plateforme Studapart ou encore Leboncoin. Dans cette catégorie, il faut bien entendu dissocier les résidences étudiantes des appartements individuels. Dans tous les cas, renseigne toi bien ce qui est inclus ou non-inclus dans le loyer. La plupart des résidences étudiantes incluent beaucoup de choses dans leur loyer. En revanche, les appartements meublés privés n’incluent souvent pas l’électricité, internet, l’assurance habitation… Ceci peut rajouter  beaucoup de tâches administratives et de coûts. Un échange international, ça passe très vite, ne perds pas trop de temps avec des tâches administratives !

3- La location de chambre chez l’habitant

Il y a certains étudiants internationaux ou Erasmus qui optent pour ce type de logement. L’intérêt premier est de vivre avec des habitants locaux. Si tu souhaites vraiment progresser en langue durant ton Erasmus, c’est certainement la meilleure solution. Au niveau administratif, c’est aussi une option très simple. Les propriétaires sont souvent moins exigeants sur les garanties. Parfois, en échange de quelques services (garde d’enfant, cuisine, ménage, repassage, jardinage…), les propriétaires proposent un loyer plus bas. Bien entendu, ne te surcharges pas de travail ! Tu dois garder beaucoup de temps pour profiter des soirées, des voyages, des événements sportifs et culturels organisés pour les étudiants internationaux ! C’est comme ça que tu rencontreras beaucoup de monde et que tu passeras un échange international inoubliable !

4- La location d’appartement non meublé

C’est certainement la solution la moins adaptée pour un étudiant international. Tu vas être obligé de tout acheter sur place. Ce sera un vrai casse-tête quand tu devras partir. Que vas-tu faire du lit ? Des meubles ? Etc.

Même si les loyers affichés te semblent parfois bas, tu risques de dépenser beaucoup de temps et d’argent avant d’avoir un apprtement vivable. Tu devras ouvir un compteur électrique et gaz, prendre une assurance habitation, souscrire à une box internet, etc.

Nous espérons que cet article t’a plus ! A bientôt dans un prochain événement Erasmus !

Les autres articles dans la même catégorie :